Qu'est-ce qu'un habitat d'intérêt communautaire ?
Ce sont les habitats correspondant aux types mentionnés à l’annexe I de la directive « Habitats Faune Flore » et qui ont été sélectionnés en fonction des critères suivants :
- en danger de disparition dans leur aire de répartition naturelle ;
- ayant une aire de répartition réduite par suite de leur régression ou en raison de leur aire intrinsèquement restreinte ;
- ou constituant des exemples remarquables, propres à une région biogéographique européenne, et représentatifs de la diversité écologique de l’Union.
Parmi ces habitats, la directive en distingue certains dits prioritaires (marqués d'une astérisque) du fait de leur état de conservation très préoccupant. L'effort de conservation et de protection de la part des états membres doit être particulièrement intense en faveur de ces habitats.
Les habitats du site "Étangs d'Asnières"
Les inventaires biologiques ont mis en évidence la présence de trois habitats d'intérêt communautaire :
- Lacs eutrophes naturels avec végétation du Magnopotamion ou de l’Hydrocharition
- Mégaphorbiaies hydrophiles d’ourlets planitiaires et des étages montagnard à alpin
- Forêts alluviales à Alnus glutinosa et Fraxinus excelsior (Alno-Padion, Alnion incanae, Salicion albae)
Lacs eutrophes naturels avec végétation du Magnopotamion ou de l’Hydrocharition
Code Natura 2000 3150
Herbier aquatique.
Descriptif
Cet habitat regroupe les végétations colonisant les eaux stagnantes des mares, étangs, lacs et canaux des grands marais. Elles peuvent aussi se trouver dans certaines rivières à cours lent. Elles se développent dans des eaux parfois mésotrophes mais le plus souvent en condition eutrophe.
Les communautés végétales que l’on peut rencontrer sont assez diverses et comprennent des espèces totalement immergées, des espèces flottants librement ou non à la surface de l’eau et des espèces émergées. Il s’ensuit une stratification dans la colonne d’eau dont les différentes strates sont conditionnées par les facteurs du milieu : éclairement, profondeur, facteurs physico-chimiques, etc.
Statut de l'habitat sur le site
Les végétations aquatiques colonisant les étangs du site sont composées des herbiers immergés à Ceratophyllum demersum. Cette espèce vit sous l’eau ancrée sur le fond mais non enracinée. Ces végétations sont les plus répandues ; tapis de lentilles d’eau à Spirodela polyrhiza et Lemna minor. De surfaces réduites, ils sont repoussés dans des zones abritées des bords d’étangs par le vent ; herbiers à Potamogeton crispus.
Répartition sur le site
Dans les trois étangs du site.
Valeur biologique et écologique
Ces végétations aquatiques peuvent localement renfermer des espèces patrimoniales. Sur le site, c’est dans cet habitat, en bordure d’étang que l’on peut observer les populations de Marsilée à quatre feuilles (Marsilea quadrifolia), souvent mélangée avec le Cératophylle immergé. Les herbiers aquatiques constituent des lieux de ponte pour les poissons et offrent un habitat à divers invertébrés.
Mégaphorbiaies hydrophiles d’ourlets planitiaires et des étages montagnard à alpin
Code Natura 2000 : 6430
Mégaphorbiaie à Scirpe des bois, étang du Moulin d’Asnières.
Descriptif
Il s’agit de communautés végétales à hautes herbes de bordure des eaux ou de lisières de forêts humides. Ces zones sont soumises à des crues hivernales ou printanières temporaires (sans subir d’immersions prolongées) et le sol reste humidepresque toute l’année. Ces groupements participent à la dynamique des forêts riveraines. Les espèces présentes dans ces milieux sont caractérisées par leurs feuilles larges, leurs inflorescences vives et leur pollinisation par les insectes. La plupart du temps, l’habitat est dominé par un petit nombre d’espèces. Notons que ce cortège d’espèces varie selon le niveau trophique et le degré d’éclairement. Elles ne subissent aucune action anthropique (fauche, fertilisation, etc. ).
Ce sont des communautés transitoires qui colonisent des milieux prairiaux abandonnés ou des lisières forestières.
Statut de l'habitat sur le site
Sur le site, ces mégaphorbiaies sont rares et très localisées. Elles sont principalement représentées par les communautés à Scirpus sylvaticus, typiques des petites et moyennes rivières en secteurs acidiclines.
Une mégaphorbiaie relevées’apparente aux communautés à Filipendula ulmaria et Juncus acutiflorus, caractéristiques, elles aussi, des petites vallées acidiclines. Elles sont en lien dynamique avec les aulnaies-frênaies. La variante eutrophe des mégaphorbiaies peut s’observer ponctuellement, elle est riche en Épilobe hérissée.
Répartition sur le site
En queue de l’étang du Moulin d’Asnières.
Valeur biologique et écologique
- Formations végétales de surfaces souvent faibles ;
- Corridors écologiques majeurs pour de nombreuses espèces animales et végétales, offrant une multitude de strates de végétations et de niches écologiques ;
- Rôle majeur dans l’épuration des eaux (absorption des nitrates).
Forêts alluviales à Alnus glutinosa et Fraxinus excelsior (Alno-Padion, Alnion incanae, Salicion albae)
Code Natura 2000 : 91E0*
Aulnaie en bordure de l’étang de Villedon.
Descriptif
Ces forêts sont typiques du lit majeur des cours d’eau. Établies sur des substrats alluviaux, elles sont régulièrement soumises à des inondations ou des engorgements du sol. Ces boisements sont dominés soit par l’Aulne glutineux en conditions les plus humides soit par le Frêne commun dans les situations plus mésophiles.
Les aulnaies-frênaies à Laîche espacée s’installent le long de cours d’eau de faible importance ou au niveau de sources. Elles forment généralement des ripisylves assez étroites.
Statut de l'habitat sur le site
Sur le site, il s’agit d’un boisement d’Aulne glutineux de faible superficie établi à la confluence d’un ruisseau et de l’étang de Villedon. Il se présente sous la forme d’un taillis à l’intérieur duquel la strate arbustive est absente. Bien que très recouvrante, la strate herbacée est pauvre et peu typique. Cependant, la présence de la Laîche espacée est suffisante pour rattacher ce boisement aux forêts alluviales d’intérêt communautaire.
Répartition sur le site
- À Villedon, au niveau du débouché d’un petit ruisseau en rive nord de l’étang.
- Aux Écluseaux, en bordure et queue d’étang.
Valeur biologique et écologique
- Formations végétales peu fréquentes, présentes uniquement le long des cours d’eau ;
- Corridors écologiques majeurs pour de nombreuses espèces animales et végétales, offrant une multitude de strates de végétations et de niches écologiques ;
- Rôle majeur dans l’épuration des eaux (absorption des nitrates).