16/06/2022

Focus sur le Sonneur à ventre jaune

Le Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata) est une autre espèce emblématique du site Natura 2000 des Étangs d’Asnières...
img_30428_sonneur_vj_millac_bregoux_rec.jpg

Le Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata) est une autre espèce emblématique du site Natura 2000 des Étangs d’Asnières.

Comme ses cousins les crapauds, le Sonneur a une peau fortement verruqueuse (aspect de verrue). Il émet aussi une sécrétion cutanée très venimeuse qui le protège aussi bien des bactéries que des prédateurs (oiseaux et carabes).

Mesurant à peine 5 cm, ce petit amphibien est caractérisé par son étonnant ventre jaune et noir. Son dos est plus discret, brun comme la terre glaise, et lui permet de se camoufler très facilement dans son environnement.

Sonneur à ventre jaune. Crédit photo : Thérèse Bois Rousseau

La période de reproduction du Sonneur dure de fin avril à début août, avec un pic en mai et juin. Durant cette période, l’appel des mâles (pour attirer les femelles) résonne comme un faible « hou, hou, hou » régulier. La reproduction se déroule ensuite dans l’eau. Chaque été, la femelle pond jusqu’à 200 ovules. Le développement larvaire dure ensuite un à deux mois. Une fois développées, les larves se nourrissent d’algues et de diatomées. Les adultes, eux, consomment essentiellement des lombrics, petites limaces et insectes.

La longévité du Sonneur est exceptionnelle pour un si petit amphibien, elle dure de 9 à 10 ans. Le record est de 19 ans en milieu naturel.

Les populations de Sonneur à ventre jaune sont en diminution dans l’ensemble de son aire de répartition. De forte valeur patrimoniale, il cumule plusieurs statuts de protection à l’échelle européenne, nationale et régionale.

Têtards de Sonneurs à ventre jaune. Crédit photo : Thérèse Bois Rousseau

 

Sur le site Natura 2000 des Étangs d’Asnières, le Moulin d’Asnières et l’Étang de Villedon sont deux stations abritant ou ayant abrité le Sonneur. Depuis 2017, Vienne Nature réalise un suivi des populations de cette espèce au niveau du Moulin d’Asnières. En 2017 et 2018, on estimait la population à une quinzaine d’individus, ce qui était assez faible. En 2019 et 2020, on constate une légère augmentation des effectifs avec une population estimée à près de 25 individus. En 2021, la population a été estimée à 17 individus. Ces inventaires permettent de suivre l’évolution de cette petite population.

Trois petites dépressions ont été creusées en 2021 sur une parcelle pâturée. Des suivis sont en cours de mise en œuvre afin d’évaluer la colonisation par le Sonneur à ventre jaune.

 

Sonneur à ventre jaune. Crédit photo : Thérèse Bois Rousseau