22/04/2022

Focus sur la Marsilée à quatre feuilles

L’une des espèces emblématiques du site Natura 2000 des Étangs d'Asnières est une petite fougère protégée, la Marsilée à quatre feuilles...
marsilea-asnieres-cbnsa-romain-bissot.jpg

Natura 2000 est un réseau de sites naturels ou semi-naturels de l’Union européenne ayant une grande valeur patrimoniale, par la faune et la flore exceptionnelles qu’ils abritent.

Les étangs de Villedon, Écluseaux et Moulin d’Asnières forment le site Natura 2000 des Étangs d’Asnières, dont l’une des espèces emblématiques est une petite fougère protégée en France et en Europe : la Marsilée à quatre feuilles (Marsilea quadrifolia).


Marsilée à quatre feuilles. Crédit photo : Romain Bissot - CBNSA

 

La Marsilée à quatre feuilles est une curieuse plante aquatique portant des feuilles formées de quatre lobes disposés en croix, comme celles du trèfle, d’où son autre nom de « Trèfle des marais ». Ces feuilles de deux types sont vertes et luisantes au printemps et plutôt vert-brun et mates à l’automne.

La reproduction de la Marsilée nécessite une phase d’inondation, car la fécondation est aquatique. Les fructifications apparaissent ensuite durant la saison estivale en période d’exondation (lorsque les berges de l’étang sont hors d’eau). Cette espèce peut également se multiplier de manière végétative. Un fragment de ses racines peut alors donner naissance à un clone.

La Marsilée a aussi la particularité d’être une plante « à éclipses ». Si les conditions du milieu deviennent défavorables, elle peut disparaître temporairement puis réapparaître quelques années plus tard.

Elle se développe plutôt sur des plages boueuses ou sablonneuses des bords d’étangs peu profonds. Elle aime les sols nus et pauvres en nutriments. Elle préfère aussi les zones en pleine lumière et supporte mal l’ombre et la concurrence avec d’autres végétaux.

Sur le site des Étangs d’Asnières, la Marsilée à quatre feuilles a été observée depuis 2011 sur l’étang des Écluseaux et sur l’étang du Moulin d’Asnières.

Le développement de la Jussie à grandes fleurs (plante invasive) semble être la principale menace qui s’exerce sur cette espèce au sein du site Natura 2000.

Des travaux d’arrachage manuel de la Jussie à grandes fleurs sont entrepris sur l’étang du Moulin d’Asnières depuis septembre 2020. L’objectif est de limiter l’expansion de cette plante invasive sur certains secteurs à fort enjeu pour conserver la population de Marsilée. Cette action est réalisée dans le cadre d’un contrat Natura 2000 signé entre les propriétaires de l’étang, Vienne Nature et l’État.

Pour plus d’informations sur les Contrats Natura 2000 et sur le DOCOB du site Natura 2000 des Étangs d’Asnières, consultez le site internet : https://etangs-asnieres.n2000.fr/Arrachage de la Jussie.

 

Marsilée à quatre feuilles. Crédit photo : Romain Bissot - CBNSA