30/01/2025

Expérimentation pour préserver la Marsilée à quatre feuilles

L'association Vienne Nature, en tant qu'animatrice du site des Étangs d'Asnières, intervient sur le site pour la conservation de la Marsilée à quatre feuilles, une espèce d'intérêt communautaire qui a permis l'intégration du site dans le réseau Natura 200

En 2020, un contrat Natura 2000 a été signé entre les propriétaires de l'Étang du Moulin d'Asnières et l'Europe pour la conservation de la Marsilée. Dans ce cadre, des campagnes d'arrachage (sur certaines parties d'étang) de la Jussie à grandes fleurs, une espèce hautement envahissante sur le site, ont été réalisées par l'entreprise EIVE86. L'objectif de ces actions est de limiter la prolifération de la Jussie pour permettre le développement de la Marsilée. Lors de la première année, les premiers résultats étaient satisfaisants. Depuis les effectifs de la Marsilée ne sont pas importants (10-300 frondes). 

Plusieurs hypothèses sont possibles face à ce constat, dont deux principales : 

- L'arrachage peut induire la dégradation de l'espèce (par extraction de rhizomes ou piétinement) et/ou

- Les espèces aquatiques sur le site (carpe, écrevisse de Louisiane ou encore Ragondin) consomment la Marsilée sur ces espaces nouvellement "dégagées" (en effet, la Jussie a envahie l'ensemble des bords de l'étang au détriment du développement d'autres herbiers aquatiques).

C'est principalement cette deuxième hypothèse que nous souhaitons vérifier. Pour se faire l'entreprise EIVE86 a mis en place le 8 octobre dernier un exclos en grillage sur l'un des secteurs où se développe la Marsilée. L'objectif de cette expérimentation est donc de savoir si la Marsilée s'étend davantage en absence de pression de prédation. Cette exclos permettra également de limiter le dévalement de brins de Jussie sur la zone, donc limiter l'expansion de cette espèce exotique et par conséquent diminuer l'intervention sur ce secteur. Les interventions d'arrachage se feront aussi en barque pour éviter le piétinement.

Cette action a été réalisée dans le cadre du Contrat Natura 2000 pour la conservation de la Marsilée à quatre feuilles sur le site Natura 2000 des Étangs d'Asnières financé par le FEDER. Vienne Nature adresse ses remerciements aux propriétaires de l'étang pour leur accord.

Exclos expérimental
Exclos expérimental mis en place pour préserver la Marsilée à quatre feuilles. Crédit photo : Sarah Bégoin, Vienne Nature