28/03/2025

Des espèces exotiques envahissantes sur les étangs

Une espèce exotique envahissante (EEE) est une espèce introduite par l’homme volontairement ou involontairement sur un territoire hors de son aire de répartition naturelle, et qui menace les écosystèmes, les habitats naturels ou les espèces locales.

Sur le site Natura 2000 des Étangs d’Asnières on retrouve notamment la Jussie à grandes fleurs, le Ragondin et l’Écrevisse de Louisiane. 

La Jussie à grandes fleurs Ludwigia grandiflora, est une espèce végétale originaire d’Amérique du Sud, ayant été utilisée en aquarium d’eau douce. Elle a colonisé nombreux étangs et cours d’eau de France et d’Europe. Elle se reconnait par sa floraison spectaculaire d’un jaune vif. Elle se développe en milieu aquatique, mais aussi terrestre et peut se disséminer par fragmentation. Ainsi, il faut être très vigilant lors de la gestion de cette espèce pour ne pas laisser sur place ou dans l’eau des fragments de Jussie au risque de favoriser son implantation à un autre endroit. 

Jussie
Jussie à grandes fleurs. Crédit photo : Sarah Bégoin, Vienne Nature

 

Le Ragondin Myocastor coypus est une espèce de mammifère originaire d’Amérique du Sud, ayant été élevé pour la fourrure puis relâché ou échappés des élevages. Il colonise les milieux riches en végétation aquatique (Carex, roseaux…) dans les eaux calmes ou stagnantes (étangs et marais). Il se différencie des autres espèces de mammifères semi-aquatiques par sa grande taille (50 cm), de longues moustaches et menton blancs, des incisives orange, une fourrure brun foncé et une longue queue conique. Attention, le Ragondin peut être particulièrement confondu avec le Castor d’Europe, une espèce protégée, qui est de plus grande taille et qui présente une queue plate. Soyez donc vigilant en cas de campagne de piégeage.

Ragondin
Ragondin. Crédit photo : Michel Bramard

 

L’Écrevisse de Louisiane Procambarus clarkii est une espèce de crustacé d’eau douce originaire des États-Unis et du nord du Mexique ayant été acclimatée volontairement pour la consommation humaine dans les plans d’eau et pisciculture. Elle se reconnait à son thorax rugueux, présentant une coloration allant du rouge au violet, à ses pinces d’aspect granuleux et couvertes de taches rougeâtres.  Comme le Ragondin, elle fragilise les berges des plans d’eau et des cours d’eau en creusant des terriers, elle détériore la qualité de l’eau en augmentant sa turbidité (conception de terriers et consommation de végétation aquatique), entre en compétition pour les ressources alimentaires avec les écrevisses indigènes, etc. 

Ecrevisse de Louisiane
Ecrevisse de Louisiane. Crédit photo : Miguel Gailledrat