27/09/2022

Découverte scientifique sur le Sonneur à ventre jaune

Des sonneurs à ventre jaune adoptent une stratégie inédite chez les animaux pour survivre aux activités humaines...
Sonneur à ventre jaune. Crédit photo : Miguel Gailledrat
Sonneur à ventre jaune. Crédit photo : Miguel Gailledrat

Des sonneurs à ventre jaune adoptent une stratégie inédite chez les animaux pour survivre aux activités humaines.

C’est ce que conclut une équipe de 62 scientifiques issues de sept pays européens qui ont suivi pendant 25 ans, 21 000 sonneurs à ventre jaune.

« Dans une publication parue dans la revue PNAS en septembre dernier, ils montrent que dans un habitat modifié par l’être humain, ces animaux ont une survie adulte plus faible, un vieillissement accéléré, et un temps de génération plus court que dans un habitat préservé. Les scientifiques ont de plus relevé une surprise : dans les habitats modifiés par l’être humain, la surmortalité des adultes est compensée par une augmentation de la reproduction, et une meilleure survie des jeunes individus. Ce mécanisme, appelé recrutement compensatoire, assure, en moyenne, la viabilité à long terme des populations. L’une des hypothèses avancées pour expliquer ce phénomène est la baisse du risque de prédation sur les têtards, induite par les perturbations humaines. Le recrutement compensatoire est un phénomène rarement observé dans la nature, et c’est la première fois qu’il est rapporté chez une espèce animale en réponse à l’intensification des activités humaines. Les chercheurs et chercheuses nuancent cependant cette découverte en rappelant que malgré tout, près de 45 % des populations étudiées montrent des signes de déclin. » (source : cnrs.fr)

Les données recueillies par Vienne Nature sur les sonneurs à ventre jaune du site Natura 2000 des Étangs d’Asnières ont d’ailleurs été intégrées à cette étude.

Lien vers la publication complète : https://www.pnas.org/doi/full/10.1073/pnas.2206805119

 

Sonneur à ventre jaune. Crédit photo : Miguel Gailledrat, Vienne Nature